Le Jour du Dépassement de la Suisse est le 11 mai

Chaque ville, entreprise ou pays doit entreprendre de #MoveTheDate (repousser la date)

11 mai 2021 (Genève, Suisse) – Le Jour du Dépassement de la Suisse tombe aujourd’hui. Cela signifie que si l’humanité entière vivait comme les habitants de la Suisse, le 11 mai serait la date du Jour du Dépassement de la Terre, selon les calculs d’Empreinte Ecologique publiés par la Footprint Data Foundation, l’Université de York et Global Footprint Network.

Du 1er janvier au 11 mai, les résidents suisses ont consommé autant de ressources biologiques par personne que la planète en renouvelle en une année entière par personne. Repousser la date (#MoveTheDate) du Jour du Dépassement est possible si nous adaptons nos infrastructures, améliorons l’efficacité de nos processus et de nos modes de vie en termes de consommation d’énergie et de ressources, décarbonisons nos systèmes énergétiques et séquestrons le CO2 excédentaire.

« Le changement climatique et l’explosion de la demande en ressources écologiques à travers le monde sont en train de former un ultime cyclone en matière d’insécurité des ressources. Par conséquent, réparer son ‘bateau’–pays, ville, entreprise ou son propre foyer–est le moyen le plus évident de mettre de son côté toutes les chances d’un avenir sûr, » a déclaré Mathis Wackernagel, président du Global Footprint Network.

Il existe déjà de nombreuses initiatives qui ouvrent la voie à un avenir fondé sur la régénération. Elles peuvent servir de modèles à ce que nous devons promouvoir et reproduire pour assurer la reprise économique après la pandémie. La construction et l’exploitation de nos infrastructures physiques — bâtiments, transports, énergie — en constituent une part particulièrement importante de notre demande sur notre planète – notre empreinte écologique. L’exploitation et la construction de bâtiments représentent aujourd’hui 16% de l’empreinte de la Suisse, ce qui équivaut à 45% de la biocapacité mondiale par habitant. Mais l’infrastructure physique est lente à s’adapter. C’est pourquoi Global Footprint Network travaille avec des entreprises de premier plan pour rendre ce secteur durable. Ensemble, nous évaluons dans quelle mesure la date du Jour du Dépassement de la Terre peut être retardée si de nouvelles technologies remplacent les procédés et les matériaux de construction actuels, si gourmands en ressources.

La question essentielle est la suivante : pouvons-nous agir assez rapidement pour façonner un avenir dans lequel nous pourrons prospérer en équilibre avec le rythme de régénération de la nature ? Ou cet équilibre sera-t-il imposé par une catastrophe ?

 

Il existe de nombreuses façons de #MoveTheDate. Voici quelques options intéressantes à travers le monde. Lesquelles vous inspirent ?

CARTE INTERACTIVE DES SOLUTIONS

À propos du dépassement écologique

Depuis le début des années 1970, l’humanité est en déficit écologique. Alors que la biocapacité par personne de la Suisse est inférieure de 36% à celle du monde, son empreinte écologique par habitant est environ trois fois plus large que la biocapacité mondiale par personne. Ce dépassement ne peut pas durer éternellement. Les effets de ce dépassement écologique mondial peuvent déjà être observés sous la forme de la déforestation, de l’érosion des sols, de la perte de biodiversité et de l’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le ‘déficit’ écologique signifie que nous ne consommons pas seulement les ‘intérêts’ annuels de notre capital naturel, mais que nous l’épuisons également en prélevant des ressources dans le futur pour subvenir au présent. Opérer en liquidant les atouts écologiques des générations futures n’est évidemment pas une stratégie durable.

À propos de Global Footprint Network

Global Footprint Network est une organisation internationale de développement durable qui aide le monde à répondre au changement climatique et à vivre dans la mesure des moyens écologiques de la Terre. Depuis 2003, nous avons travaillé avec plus de 50 pays, 30 villes et 70 partenaires mondiaux pour fournir des informations scientifiques qui ont conduit à des décisions politiques et d’investissement durables. Ensemble, nous créons un avenir où chacun d’entre nous peut s’épanouir dans les limites de notre planète. www.footprintnetwork.org

Relations presse (en français)

Laetitia Mailhes
laetitia.mailhes@footprintnetwork.org
+33 650 979 012

Liens informatifs sur l’empreinte écologique

Choisissez la taille du fichier à visualiser/télécharger :
petit (0.2 MB) | grand (0.4 MB) | PDF (14.0 MB)

Choisissez la taille du fichier à visualiser/télécharger :
petit (0.2 MB) | grand (0.4 MB) | PDF (1.0 MB)