Le Jour du Dépassement de la Terre 2022 tombe le 28 juillet

Mise en ligne aujourd’hui, la plateforme Power of Possibility est lancée aujourd'hui pour attirer l'attention sur certaines des nombreuses solutions disponibles pour lutter contre le changement climatique et assurer la sécurité des ressources.

SOUS EMBARGO JUSQU’AU 5 JUIN, 3H00 CET

OAKLAND, Californie, EUA (5 juin 2022) – Le Jour du Dépassement de la Terre 2022 tombe le 28 juillet, plus tôt que l’année dernière. Le résultat de plus de 50 ans de déficit écologique est un monde où les sécheresse accrues et l’insécurité alimentaire sont encore aggravées cette année par des températures saisonnières anormalement élevées. Ainsi que l’indique la date du 28 juillet, l’humanité continue de creuser son déficit écologique annuel, deux ans après que les diminutions temporaires de consommation des ressources induites par la pandémie avaient exceptionnellement repoussé la date de 24 jours.

“Entre la pandémie, l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes et l’insécurité alimentaire massive causée par la résurgence ou l’intensification de conflits armés sur plusieurs continents, il devient absolument critique pour les villes, les pays et même les entreprises de favoriser la sécurité de ses propres ressources pour soutenir sa prospérité économique”, a déclaré Mathis Wackernagel, président de Global Footprint Network.

De nombreuses solutions efficaces et économiquement bénéfiques pour inverser le dépassement écologique et soutenir la régénération biologique existent déjà aujourd’hui. Les opportunités proviennent de tous les secteurs de l’économie : technologies ou services fournis par le secteur privé, stratégies de développement des gouvernements locaux, politiques publiques nationales ou meilleures pratiques soutenues par les initiatives de la société civile et le monde universitaire. La plateforme Power of Possibility, lancée aujourd’hui, présente de nombreux exemples classés selon les cinq principaux piliers d’intervention : sante de la biosphère, énergie, alimentation, villes et population.

Par exemple, l’adoption de réseaux électriques « intelligents » et l’amélioration de l’efficacité de nos systèmes électriques permettraient de repousser la date du Jour du Dépassement de la Terre de 21 jours. Réduire de moitié le gaspillage alimentaire ferait reculer la date de 13 jours. Ou encore, l’intégration de l’agroforesterie à des cultures céréalières ou maraîchères (cultures intercalaires) ferait gagner 2,1 jours.

Chaque année, le Jour du Dépassement de la Terre marque la date à laquelle l’humanité a utilisé toutes les ressources biologiques que la Terre régénère au cours de l’année entière. L’humanité utilise actuellement 75% de plus que ce que les écosystèmes de la planète peuvent régénérer, soit “1,75 Terre”. Depuis le Jour du Dépassement de la Terre jusqu’à la fin de l’année, l’humanité fonctionne en déficit écologique. Ce déficit est actuellement le plus important depuis que le monde est entré en phase de dépassement écologique au début des années 1970, selon les Comptes Nationaux d’Empreinte et de Biocapacité (National Footprint & Biocapacity Accounts, NFA) basés sur les données de l’ONU et désormais produits par FoDaFo et York University (Toronto, Canada).

Ressources complémentaires

Infographie à télécharger

Comment a été calculé le Jour de la Terre 2022

Comment comparer la date du Jour du Dépassement à celles des années précédentes

Données sur l’Empreinte Écologique pour plus de 200 pays et régions

Infographie et vidéos

Article de blog : 50 years since Stockholm

À propos de l’Empreinte Écologique

L’Empreinte Écologique est la mesure comptable exhaustive de la demande humaine en ressources biologiques. Elle agrège tous les services et produits fournis par les zones biologiquement productives de la planète — nourriture, bois, fibres, séquestration du carbone, ainsi que l’espace pour l’habitat et les infrastructures. Actuellement, l’Empreinte carbone représente près de 61 % de l’Empreinte Écologique de l’humanité.

À propos de Global Footprint Network

Global Footprint Network est une organisation internationale qui aide le monde à vivre selon les moyens de la Terre et à répondre au changement climatique. Depuis 2003, nous nous sommes engagés avec plus de 60 pays, 40 villes et 70 partenaires mondiaux à fournir des informations scientifiques qui ont permis de prendre des décisions politiques et d’investissement à fort impact. Ensemble, nous créons un avenir où chacun d’entre nous peut s’épanouir dans les limites des ressources écologiques de notre planète. www.footprintnetwork.org

Contact media

+33 650 979 012 (France)